jeudi 28 décembre 2017

Tremplin vers...


Parc de la Gatineau, tremplin vers l'Outaouais-07.


De la coupe forestière au tourisme-nature.


Mémoire de Jacques Demers à la TRGIRTO (Table régionale de gestion intégrée des ressources et du territoire de l'Outaouais) et à la CCN (Commission de la Capitale Nationale.
La surpopulation grandissante des touristes-nature dans le parc de la Gatineau (2,65 millions de visites par année), offre l'opportunité à plusieurs intérêts de converger.
Puisque le parc atteint son seuil critique d'exploitation économique sans mettre en danger son intégrité écologique, il est mûr pour servir de tremplin vers d'autres espaces naturels dans les MRC de l'Outaouais, lesquelles, atteignent à leur tour le seuil critique de la possibilité forestière (Commission Coulombe 2003).   
À la Table régionale de gestion intégrée des ressources et du territoire de l'Outaouais (TRGIRTO), les enjeux doivent être débattus entre deux intérêts majeurs, la coupe industrielle des arbres, et les autres usagers de la forêt. Dans le passé, la coupe d'arbres avait la priorité sur toutes autres activités. Depuis la Commission Coulombe au début du 21e siècle, le multi-usage de la forêt s'installe, de là, la TRGIRTO est né. Il est à prévoir que de quinquennal en quinquennal, l'usage de la forêt serait transféré de la coupe intensive d'arbres, vers d'autres usages de la forêt moins dommageables à ses écosystèmes, dont le tourisme-nature. 
Le sur-achalandage du Parc de la Gatineau est un présage aux prospections de l'avenir. Ces deux entités, la Commission de la Capitale Nationale (CCN) qui gère le parc, et la TRGIRTO qui gère la forêt publique limitrophe, devraient se coordonner pour s'échanger des services et surtout, des clients-touristes potentiels.
La CCN a besoin de corridors écologiques (Combler le manque d’information des 14 corridors écologiques). Il est donc à prévoir que ces corridors se prolongent dans la forêt publique (et privée) de l'Outaouais. En échange, à partir du Parc de la Gatineau, la CCN pourrait faire la promotion de d'autres attraits touristes-d'aventures que la TRGIRTO pourrait lui soumettre. Ainsi, la forêt publique québécoise serait moins dépendante de la coupe forestière, en transférant son économie vers l'industrie du tourisme-nature.  
   Du même coup, la CCN auraient des corridors écologiques pour alimenter le Parc de la Gatineau en biodiversité, tout en étendant le tourisme vers le nord-ouest de l'Outaouais, sans négliger la MRC Papineau.  
Pour plus d'informations, me contacter. Jacques Demers Gatineau Qc.
 Copie envoyée à:
- info@ncc-ccn.ca (Commission de la capitale Nationale)
- Formulaire de la  table régionale de gestion intégrée des ressources et du territoire public de l'Outaouais
http://www.mffp.gouv.qc.ca/forets/consultation/outaouais.jsp
- dion.jeanfrancois@sepaq.com (Réserve Faunique Papineau-Labelle)
- jmcdonnell@cpaws.org (Société pour la nature et les parcs section Outaouais) (CCN)
- dg@creddo.ca (Membre  du Comité consultatif public du parc de la Gatineau)
- sylvie.turcotte684@hotmail.com (Membre  du Comité consultatif public du parc de la Gatineau)
-  coord.girto@mrcpontiac.qc.ca (Raymond Barrette, Coordonnateur de la Table Régionale de GIRT en Outaouais)
- TRGIRTO (table régionale de gestion intégrée des ressources et du territoire public de l'Outaouais)
https://trgirto.ca/fr/a-propos-de-la-trgirto/contactez-nous/

Aucun commentaire: